Terrasse - Les supports

Toutes nos terrasses bénéficient d’une garantie décennale

Quelque soit le support et la solution proposés, une règle générale s’impose et doit être impérativement respectée : jamais de contact direct entre le bois et le sol

5

Sur dalle bétonnée

Certainement la méthode la plus simple pour installer une terrasse.

Idéale lorsque la dalle existe déjà, nettement plus contraignante budgétairement lorsque celle-ci doit être créée.

Nous privilégions des lambourdes en bois exotique, rabotées imputrescibles de section 42 x70 mm, vissées et toujours décalées d’au moins 5 mm du sol , de préférence perpendiculaires à la pente de la dalle (afin de favoriser l’écoulement des eaux).

Les entraxes suivant le type de platelage sont en moyenne de 45 mm, mais un calepinage précis doit être préalablement effectué en fonction des longueurs de lames dont nous disposons.

Nous avons pour habitude de « border »nos terrasses avec des lames de rive ce qui contribue à l’esthétisme final.

Les lames sont fixées sur le dessus par des vis inox à tête réduite .Il existe aussi des finitions dites « invisibles » en pose clipsée, réservées à des essences de bois parfaitement stable. A utiliser avec beaucoup de précaution car il ne faut jamais oublier que votre bois est soumis à de fortes variations hygrométriques.

5

Sur plots maçonnés ou polymères

Les plots polymères sont particulièrement recommandés sur un sol végétal parfaitement stabilisé, relativement plan sur lequel un géotextile épais sera installé.

Leur mise en œuvre ne nécessite pas d’outillage particulier mais en raison du nombre important de plots (environ 6 au m² suivant la section des lambourdes) les réglages de mise à niveau peuvent être longs et fastidieux .On privilégiera (si les réservations au sol le permettent) un double lambourdage ; un peu plus couteuse, cette méthode présente l’avantage de rigidifier parfaitement la structure, autoportante elle compense les éventuels affaissements de terrain.

 

Les plots maçonnés sont parfaitement adaptés pour tout autre type de terrain, sol pentu, non stabilisé, ou avec une certaine hauteur de réservation (entre 30 et 99 cm), cas des terrasses à 4 ou 5 marches.

Leur mise en œuvre nécessite la réalisation de fondations (au moins 25 cm de profondeur) et d’un calepinage étudié, les entraxes sont calculés en fonction des portées de charpente et de leur section. On choisira obligatoirement des bois de classe 4. Les résineux traités autoclave offrent un bon rapport qualité-prix, mais attention tous ne bénéficient pas du même traitement, la teinte verte ou marron que l’on trouve sur ce type de produit rassure mais ne garantie pas la bonne imprégnation !

5

Sur pilotis

Même principe que pour les plots bétonnés mais en plus haut, avec obligatoirement un garde corps et une solide assise au sol. Il existe maintenant une solution permettant de rendre étanche la partie basse. Sans en faire une pièce à vivre il est toujours agréable de stocker au sec son mobilier de jardin, sa table de ping-pong , faire sécher son linge ou se protéger soi même en regardant la pluie tomber !