Notre engagement environnemental

Il faut se réjouir qu’enfin l’environnement soit au cœur de tout et de tous.
Y penser, c’est bien
L’écrire fait réfléchir,
Mais agir laisse de nombreuses incertitudes
A voir aux bords de nos routes ces centaines de billes de bois échouées en souffrance et prêtes à être dévorées par l’ogre chinois (30 % du volume de nos chênes) laisse perplexe.
Se promener au cœur de la forêt de fontainebleau et découvrir des hectares de « coupe blanche » étonne, perturbe, attriste au minimum…
Dichotomie entre parole et acte
Notre engagement environnemental est, à l’image du colibri chère à Pierre Rabbi, »de faire notre part », modestement mais surement.

1

Privilégier l’acquis
Le bois n’est pas si facilement renouvelable,
Beaucoup de parquet peuvent retrouver une seconde vie.
A prix compétitifs, nous privilégions toujours sa restauration, remplaçons les lames endommagées à l’identique, contrôlons la structure et procédons au ponçage et traitement vernis ou huilé, alliant ainsi les dernières tendances et l’acquis d’une patine authentique

2

Acheter en circuit court
En Bourgogne, de belles parqueteries familiales exploitent et transforment leurs bois de manière raisonnée, artisanale et de qualité.
Labellisé « bois français », « Parquet de France »,PEFC ( chaine forestière durable)
Vous retrouverez sur votre devis la traçabilité des produits prescris (sans contremarque), le nom du fournisseur, et site web,

3

Respect de l’environnement
Sur notre papier à « en-tête » figure cet engagement depuis plus de 15 ans
En privilégiant des vernis et teintes en phase aqueuse exempt de solvant, des colles de dernière génération à base de silane, nous nous efforçons au mieux de préserver santé et environnement.
Sans ignorer que toute chimie reste polluante (même les parquets cirés sont dilués à la térébenthine) nos choix vont vers des produits de haute qualité en résine, augmentant ainsi la durée de protection des parquets.
Bien évidemment tous ces produits sont labélisés A+ (mais pas seulement…)
Certifié aussi :
Ecolabel Européen
EC1 Emicode (garantissant les faibles émissions de COV dans l’environnement)
Greenguard (label international, ayant pour mission de protéger la santé humaine en réduisant drastiquement l’exposition aux polluants.
Sur votre devis, vous retrouverez les produits utilisés, références fournisseurs et sites affiliés.

4

Douter, s’améliorer.
(Et affronter ses contradictions)
Nul n’est parfait et certaine question semble sans réponse, citons en exemple le cas de nos bois de terrasse ou comment concilier économie, écologie et durabilité.
Nos bois français ou européen ne sont guère adaptés à la construction pérenne d’une terrasse, bien moins cher, certes, que les bois exotiques ils devront être remplacés trois fois plus souvent augmentant d’autant nos besoins en matière première déjà bien malmenée.
Construire en bois exotique assure un platelage d’excellente qualité et de bonne longévité.
Mais…
C’est aussi la destruction irrémédiable de forêts primaires.
Une déforestation anarchique, tyrannique et mafieuse orchestré par le seul intérêt économique de quelques-uns au dépens de milliers d’autres, victimes climatiques aux conséquences déjà trop visible.
Impensable, dans le cadre d’une démarche environnementale de prescrire de l’ipé brésilien, ou du teck de Birmanie…
Comment concilier économie artisanale (environ 35 % de notre chiffre d’affaire portent sur nos terrasses) et destruction des forêts
Choix cornélien qui nous amène progressivement à ne plus proposer de bois exotiques, à veiller au mieux sur les suivi PEFC (gestion forestière durable) et à réfléchir longuement à d’autres alternatives comme le frêne ou le bambou thermo chauffé, ou certains composites de qualité.
Se remettre en question, affronter ces contradictions, ne jamais se contenter de l’acquis sont les valeurs de l’artisan.
Bien plus que des principes ou des règles, il demeure choix de vie.

Artisanalement votre.

P.frenche