Terrasse - Les essences

5

Les résineux

Les moins chers ! On en trouve à tous les prix et malheureusement de toutes qualités comme pour les éléments de charpente !

Dans la conception d’une terrasse bois et dans l’achat des matériaux il faut admettre et prendre conscience que tout est onéreux. Des éléments de fondation en passant par la quincaillerie (connecteurs de charpente) vis inox (30 au m²), bois (charpente et platelage) sans oublier bien entendu le coût de la main d’œuvre (fatalement longue).

Epargner quelques euros en achat discount revient donc à perdre de l’argent et du temps.

En extérieur la mauvaise qualité ou exécution sont rapidement sanctionnées ; il n’est pas rare de constater, moins de six mois après leur installation, des terrasses entières à « benner !»

Quelle qu’ait été l’économie réalisée au départ, le prix à payer est bien plus grand à l’arrivée.

Les lames en pin imprégnées, de bonne qualité, traitées classe 4 et d’épaisseur 28 mm ont une durée de 15 ans sans entretien particulier.

Deux belles autres essences : le douglas et le mélèze de classe 3b naturel (sans adjuvant chimique) méritent aussi une attention, entretenues avec un saturateur, leur durée moyenne est de 10 ans et offrent une belle finition grisée.

5

Les exotiques

Décriés écologiquement, ils restent les meilleures essences pour la terrasse bois.

De classe 4 naturel et donc (pour en revenir à l’écologie et à l’économie durable) sans adjonction chimique, ils ont une durée de 30 à 45 ans, si l’on accepte leur patine grisée. Leur dureté est exceptionnelle et nécessite de l’outillage tranchant et robuste pour la mise en œuvre. Bien entendu ces bois doivent être certifiés FSC (organisme garantissant et surveillant la bonne gestion des forêts ).

Pour exemple, les essences que nous utilisons : l’ipé, le cumaru, le padouk, le tali.

5

Les composites

Dernière génération de platelage, ils se posent en fixation invisible (clips) et sont très simple d’entretien. Semblables au bois (puisqu’en contenant + ou -) leur couleur d’origine peut virer de manière inesthétique suivant la qualité du produit. Leur durée varie de 10 à 20 ans sans possibilité de restauration, contrairement à un exotique qui peut être poncé et rénové plusieurs fois (on utilisera les mêmes méthodes que pour une rénovation de parquet).

A privilégier pour une pose de plain pied, ils cohabitent très bien avec une piscine ou un habitat tendance.